Certains jeux ont conquis le monde et continuent d’être pratiqués par un grand nombre de personnes. C’est le cas du jeu de société Yam’s. Encore appelé le « Yahtzee« , c’est un jeu de 5 dés. Il consiste à lancer les dés au hasard pour accumuler au final le plus grand nombre de points. Envie d’en savoir plus sur ce jeu ? Nous vous faisons découvrir ses règles qui appellent à la réflexion.
Les règles de jeu du Yams
Le jeu de Yams est très amusant et ses règles sont très faciles à maîtriser. La première règle, celle qui caractérise ce jeu, est le tableau de 13 cases et la règle de notation. En effet, chacune des cases que compose le tableau doit être remplie selon le choix du joueur, mais surtout selon le résultat des dés de son lancer après le troisième jet. Les consignes seront données au début du jeu.
Pour illustrer simplement cette règle de base, on va supposer qu’au terme de vos lancers, la même valeur apparaît sur trois des cinq dés. Pour suivre alors la règle de notation, on placera vos points dans la catégorie appelée « Three of a Kind« . Chaque case appartient alors à une catégorie qui correspond à la manière dont vos résultats sortent.
Le jeu se termine quand chaque joueur a effectué ses 13 lancers. On procédera enfin à l’addition des points de toutes les cases et des bonus pour obtenir un gagnant.
Pour rendre le jeu plus intéressant, le tableau du jeu se divise en deux sections : la section supérieure et la section inférieure.
Les différentes parties de Yams
Dans ce jeu, il faut calculer les points à chaque fin de section composée de 6 cases. La section supérieure finie, il faut additionner le nombre de points obtenus dans chacune des cases. Il est possible d’obtenir des bonus pour féliciter les meilleurs de chaque partie. Vous obtiendrez alors 35 points de bonus si vous réussissez à marquer un nombre de points supérieur ou égal à 63 ce nombre étant égal au score que peut comporter une case.
Vous pouvez bénéficier d’un bonus même si vous ne marquez pas de but, c’est-à-dire « 0 ». Il est important de notifier que pour savoir qui a mieux joué la partie supérieure, on se réfère aux nombres de dés joués. Si un joueur marque « 6 », il lui sera marqué 6.
La section inférieure est, quant à elle, composée d’un certain nombre de catégories avec des valeurs. Le Full House est un Yams pour certains joueurs, tandis qu’en officiel, la règle suppose « trois d’un numéro et deux d’un autre ». Si la catégorie choisie par le joueur ne correspond pas au nombre obtenu dans le lancer de dé, il lui est marqué « 0 ».
Par ailleurs, des noms différents sont donnés aux droites. Les plus connus sont : Low Straight et High Straight.
Les bonus du jeu
Il y a Yams ! quand vous retrouvez sur les 5 dés, les mêmes valeurs. Cependant, si un joueur fait un Yams quand la catégorie n’est pas disponible ou dont la case était marquée « 0 », il n’obtient pas de bonus. Il obtiendrait par contre 100 points de bonus s’il y avait dans cette case, 50 comme score. Dans les deux cas, le joueur aura toujours le choix entre les catégories. Mais s’il avait accumulé plus de points que son Yams dans la partie supérieure, les catégories Full House, Small straight et Large Straight sont utilisées différemment. Il pourrait les utiliser pour obtenir 25, 30 ou 40. On dit dans ce cas, qu’on utilise le Yams comme un Joker.
Toutefois, il est à noter que le Joker est normalement utilisé dans la partie inférieure et non dans la partie supérieure. Cette règle date de 1956, mais a été revue depuis 1961. Les règles restent néanmoins muettes en cas d’égalité de points.